Résumé :
Joseph et Adeline sont les jeunes enfants de paysans cantaliens. Seuls les aînés auront des droits sur la propriété familiale. Ce n’est pas leur cas. Arrivés à l’âge adulte, ils décident de se marier malgré l’opposition de leurs parents. Sans terre et avec peu d’argent, ils savent que leur existence sera difficile. A force de travail, Joseph parvient à se créer une situation confortable. Tout irait pour le mieux, mais après de nombreuses années, le couple n’a toujours pas d’enfant. Joseph a découvert son incapacité d’être père, mais s’est bien gardé d’en parler.
Adeline n’admet pas la stérilité de Joseph. Elle estime que seules les femmes sont responsables de leur maternité. Soutenue dans cette idée par sa mère, sa famille, elle se détruit lentement, tandis que Joseph profite de son handicap pour la tromper et disparaître totalement.
Malgré les épreuves terribles, les situations difficiles, ses sentiments pour Joseph restent intacts. Elle ne désespère pas de le retrouver.
Trente ans plus tard, va-t-elle revoir son amour de jeunesse ? A-t-il refait sa vie ? Est-il mort et inhumé anonymement au fin fond de l’Amazonie ?
L’auteur :
Passionné de généalogie et d’histoire des familles, Henry-Noël Ferraton trouve dans ce quatrième roman, une nouvelle occasion de rendre hommage à la gent féminine.
Rien ne prédestinait l’auteur à devenir un avocat de la cause du sexe dit « faible ». Aîné d’une fratrie de cinq enfants dont quatre garçons, il voue une grande admiration pour sa mère, aujourd’hui disparue. Elle fut femme au foyer, mais elle s’est également fortement engagée dans la sphère publique et associative. De plus, il a côtoyé dans sa vie professionnelle des femmes d’exception qui l’ont durablement marqué.