La Gazette de Rinou
Mathieu FERRATON 
1882-1917

 

Mathieu FERRATON est né à Saint Paul en Cornillon le 8 juillet 1882 à 5 heures du matin. Il est le fils de Jean Louis FERRATON, métallurgiste, âgé de 27 ans, domicilié au village de Leyt sur la commune de Saint Paul en Cornillon. Sa mère est dite ménagère sur l'acte de naissance. Elle a 27 ans et se nomme Philomène VALOUR.

L'acte de naissance nous indique que Mathieu s'est marié à Cognac (Charente) le 17 mai 1911 avec Marie Eliane OLIVIER.

 

 

Le Journal de Marche et d'Opérations du 10ième Bataillon, 4ième Compagnie du 6ième Régiment du Génie (ref: SGA Mémoire des Hommes n°26 N 1290/10) nous indique que la compagnie a subit, le 29 mai 1917, un bombardement sur des travaux en cours sur le versant sud du Mont Cornillet, près de Mourmellon. Un sergent a été tué et cinq sapeurs blessés. Notre Mathieu, Mort pour la France des suites de blessures, faisait probablement partie de ce groupe dont la mission consistait à ravitailler de nuit, en matériel le 1er Régiment de Zouaves qui tenait cette position.

Mathieu s'est marié à Cognac, donc son épouse était originaire de cette ville. Mais, il était domicilié à Paris (17ième arr.) car son décès a été transcrit sur cette commune le 29 septembre 1917.

Il avait fait son service militaire à Montbrison comme l'indique le volet de son décès de 1902 à 1905. A la déclaration de guerre en aout 1914, il a été rappelé. Il avait 32 ans. Il était marié et probablement père de famille.

Je n'est pas pu trouvé d'infos sur son mariage, ni sur ses éventuels enfants.

Les FERRATON de Saint Paul en Cornillon ne sont pas des parents car il viennent de la Haute Loire alors que nous sommes originaires de la Loire (La Valla en Gier dans le Massif du Pilat).

Géographiquement, le Massif du Pilat limite à l'ouest la vallée du Gier du département de la Haute Loire. Il est donc probable que tous les porteurs du patronymes FERRATON viennent des confins de la Haute Loire, de l'Ardèche (où ils sont nombreux et de religion protestante) et de la Loire.

C'est en Ardèche que se trouve un lieu-dit nommé FERRATON.

Voilà l'histoire malheureuse de ce garçon portant le même nom que toi et né comme toi en 82 mais un siècle avant.

Voilà son acte de naissance :

 

HNF sept.-2010