La Gazette de Rinou
Quelques photos identifiées
Voilà quelques photos que j’ai pu récupérer ou que Jief m’a confiées.  
J’essaie d’identifier les personnes présentes, de trouver le lieu et la date de la prise de vue et éventuellement les circonstances.  
Quelques fois, j’ai de la chance : une inscription, une date, des noms me mettent sur la voie. Mais c’est pas toujours le cas.  
Alors, je vous en livre quelques une. Aidez moi, si vous trouvez quelque chose : le clic sur <Contact>….
Photo de la famille CALLET prise devant la maison familiale de la rue du Pont-Fournat  
Date 1923—1924
Voilà la première photo mise en ligne sur l'Arbre de Rinou pour ma petite sœur. Elle représente les familles de Jean-Benoît et d’Antoine-Didier CALLET.  
Chez Jean Benoît, seule sa fille Marie et son épouse sont présentes. Son fils André est absent de la photo.  
Chez Didier, son épouse Antoinette est décédée en 1908 mais tous ses enfants sont présents avec leurs épouses sauf Henri qui est veuf et pas encore remarié. Coté petits-enfants, seul manquerait Didier (fils de Claudius).  
Il y a même Suzanne, la marraine de Maman.  

A noter le beau visage de notre grand-mère CALLET qui me rappelle notre tante Janine.

Jeanne Marie BONJOUR  
Estimation de date : avant 1905  
Lieu : inconnu
Voilà une photo que j’ai intitulée « Jeanne-Marie BONJOUR » car c’est une des rares sur laquelle apparaît notre bi-aïeule épouse de Jean-Marie CALLET. Elle est datée d’avant 1905 car Jeanne-Marie est décédée en 1905. 
 
Sur cette photo est présente la maman de Bon papa, épouse de Didier CALLET, Antoinette FERRATON. 
 
De même, on retrouve Johannes PREBET, frère de notre arrière-grand-père Marcellin. Son épouse, Angèle est la nièce de Jeanne Marie BONJOUR. 
 
L’identification a été faite par Tante Mimy lors de notre rencontre de septembre 1994 aux Château des Célestins
Fiançailles de Frédéric FERRATON et Marguerite MONIER  
Date : 1921  
Lieu : Saint-Chamond, devant la Maison MONIER, Le Coin
Cette photo est datée de 1921; je n’ai pas la date exacte des fiançailles.  
Trois générations sont représentées: Nos grands-parents (les fiancés), nos arrières-grands parents Ferraton et Monier et nos bi-aïeules Gonin et Roussier.  
Le père Victor Ferraton, père mariste, est le cousin germain de Frédéric. Il a certainement célébré la messe de fiançailles. Nous le retrouverons, une vingtaine d’années plus tard, sur la photo des cinquante ans de mariage d’Etienne et Marie FERRATON . 
 
Notre grand-mère est toute jeune (elle a 19 ans). Tante Madette lui ressemble énormément. Regardez également le joli petit minois de Clotilde (Tante Clo, 17 ans).
50 ans de mariage d’Etienne FERRATON et Marie VALLAS  
15 aout 1943  
Saint Anthème
Toute les familles FERRATON et MONIER sont là pour fêter Etienne et Marie. 
 
On retrouve le neveu Mariste qui a présidé aux fiançailles ci-dessus. Il est accompagné du curé de La Valette, le P. Court et de celui Saint-Anthème; le P. Janvion. 
 
Remarquez sur cette photo, les cousins Ferraton et Monier sont « assemblés » par tranche d’âge. Il manque Marie-France qui, si mes informations sont bonnes, est née trois jours avant. 
 
Notre arrière-grand-père paraît très amaigri; peut-être les premiers signes de la maladie qui l’emportera l’année suivante.