La Gazette de Rinou

Les secrets de famille sont très souvent douloureux à porter. Ils influent sur les comportements et les caractères. Gérard Duhaut, quatrième enfant mal aimé d’une famille de Paysans de la Margeride, se voit souvent comparé à Léon, un aïeul condamné au bagne dont personne ne veut parler. Parti travailler à Paris, il se découvre un sosie parfait : Jean-Baptiste de Combescure. Aucune possibilité de lien entre les deux familles : les Duhaut n’ont jamais quitté Clavières en Margeride. Alors que les Ramburt de Combescure, richissime famille de juristes, affirment qu’ils sont parisiens de très longue date.

Cette affirmation va être contestée par Marie-Amandine, la fiancée de Jean-Baptiste. Persuadée du mensonge des Combescure, elle va mener une véritable enquête pour faire éclater la vérité. Sa ténacité, son intuition associé aux qualités d’intelligence et de perspicacité de Thérèse, sa femme de chambre, vont renverser une à une les certitudes des Combescure.

De Saint-Flour à Paris, les deux jeunes femmes vont enquêter minutieusement pour avancer pas à pas vers la vérité. L’archiviste et érudit sanflorain, Léon Bélard sera leur précieux allié. Il mettra à la disposition de ses visiteuses, ses vastes connaissances, sa grande rigueur d’historien et de chercheur et la précision de ces analyses.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Dans ce troisième ouvrage, l’auteur, généalogiste et historien amateur, se régale à vous conter les anecdotes et petites histoires collectées au cours de ses recherches. L’hommage aux femmes qui était le fil conducteur de son premier roman, se poursuit ici au travers de la quête de vérité de deux jeunes femmes. Empêtrées dans les mensonges liés à des secrets de famille jalousement gardés, elles vont mettre en avant toutes les qualités que l’auteur reconnaît aux femmes, pour faire triompher la vérité.

DEDICACES

  1. A Léon Bélard, archiviste et érudit sanflorain (1876-1945) qui me pardonnera de l’avoir mis en scène dans son propre rôle.
  1. A Raymonde Soulier-Pradel qui m’a initié à l’histoire des vieilles familles sanfloraines.