La Gazette de Rinou
SORTIE LE 22 OCTOBRE 2017

Sur les pentes abruptes des versants Sud de la vallée de l’Alagnon, les hommes depuis des siècles ont construit des murets de pierres sèches pour retenir la terre et cultiver la vigne. A Molompize, Antoine Berligier est l’un des derniers paysans à produire du vin sur ces terrasses que l’on appelle les palhàs.

A l’aube du XXe siècle, sa famille, après avoir vaincu l’oïdium, est venu à bout du terrible phylloxera. Malgré les épreuves, la Grande-Guerre ne sera pas fatale au vignoble Berligier. Pourtant, entre les deux guerres, Georges, l’héritier de la famille devra, comme beaucoup de paysans, quitter le pays pour rejoindre Clermont-Ferrand et la Manufacture Michelin. La ville avec ses attraits et ses dangers saura-elle lui faire oublier son village et son amour de jeunesse ?

Comment, au début du XXIe siècle, un lointain descendant des Berligier va devenir vigneron sur les palhàs réhabilités de ses ancêtres ?

 

BIOGRAPHIE :

Passionné de généalogie et d’histoire des familles, l’auteur a vécu, dans les années 1990 en tant que Président de l’Office Tourisme du Pays de Massiac, le travail d’inventaire du patrimoine fruitier et vinicole de la vallée de l’Alagnon et la réhabilitation des Palhàs de Molompize.

La tentation était grande d’imaginer l’histoire du dernier vigneron de la vallée et, pourquoi pas, d’en faire l’ancêtre des nouveaux vignerons du XXIe siècle.

Pour cette histoire largement romancée, l’auteur s’est appuyé sur les travaux des équipes de l’Institut d’Etudes Occitanes d’Aurillac qui ont mené un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès de la population rurale.