LA GAZETTE DE RINOU
Moi, c'est l'Autre
Tome 2
Les Dames de Saint-Grégoire

 

 

 

Claude sort d’une terrible épreuve dont elle aura du mal à se remettre. Son retour à une vie normale risque d’être compliqué après plus de onze années passées en prison pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. D’autant que, rejetée par sa famille au profit de son frère jumeau, elle n’a pas bénéficié de conditions idéales pour s’épanouir en tant qu’enfant puis femme adulte.

 

Saura-t-elle surmonter cette épreuve ? Elle peut compter sur ses amies fidèles dont Gisèle, ancienne détenue, devenue avocate, qui a fait éclater la vérité sur le crime dont Claude a été accusée.

 

Trouvera-t-elle l’amour dont elle a été privée et qui pourrait aujourd’hui l’aider à se reconstruire ?

 

Henry-Noël Ferraton

 

Après l’écriture du premier tome composé au féminin, l’auteur a pris un plaisir non dissimulé à rédiger la suite de Moi, c’est l’Autre ! Se placer dans un esprit du sexe opposé quand on est un homme est un exercice délicat qui demande naturellement une relecture, mais c’est une démarche extrêmement enrichissante qui l’aura marqué.

 

De plus, l’auteur intervient lui-même à plusieurs reprises dans le cours de l’histoire, une première fois à la demande des héroïnes, une deuxième de son propre chef. Ces intermèdes où la fiction rejoint la réalité ont beaucoup amusé les personnes chargées de la relecture. Espérons que le lecteur saura trouver son plaisir dans cet irréalisme quelque peu saugrenu.

 

Ces deux tomes s’inscrivent dans la logique de ses précédents romans dans lesquels l’auteur met en avant des femmes dans leurs défis face à la gent masculine.