LA GAZETTE DE RINOU
Quand la fille naît, même les murs pleurent
Trois siècles de vie de femmes

Dans une famille paysanne auvergnate, au XVIIIe siècle, la naissance d’une fille n’est pas un événement heureux. Le garçon reprendra l’exploitation et gardera le patronyme familial. On devra trouver un mari et surtout doter fille.

A Soubrevèzes, près de Saint-Flour, Jacques Vallot a déjà trois filles. Sa femme vient de mettre au monde un garçon. Malheureusement le bébé sera foudroyé au retour de son baptême. La malédiction sera de courte durée car sa femme mettra au monde trois autres garçons. Marguerite, encore une fille, viendra clôturer la famille de Vallot. Mais avec cette Marguerite commencera la série de filles Vallot non soumises à l’autorité, incontestée jusque là du père, du mari, du frère.

La Révolution Française puis le XXe siècle verront les femmes Vallot participer aux petits et grands combats des féministes. La Guerre de 14-18, le travail des femmes, la Résistance, le droit de vote, le droit à l’avortement, la politique seront autant d’engagements qui feront la vie de Rose, de Clémence et d’Amélie, puis de Pierrette pour finir avec Agnès et Anne-Laure. Toutes à l’image de Marguerite, la révolutionnaire et de Marie-Anne, la meunière effrontée, apporteront leur pierre à l’édifice de l’égalité et surtout de la complémentarité homme-femme.

PRESENTATION DE L’AUTEUR

Avec un premier livre biographique (vendu a 1200 exemplaires) sur son père, vétérinaire rural à Saint-Flour, l’auteur, ancien cadre commercial, a redécouvert les plaisirs de l’écriture. Son activité professionnelle, exclusivement orale, l’avait privé des joies de la plume découvertes au cours de sa scolarité.

Pour ce passionné de généalogie et d’histoire familiale, ce premier roman est une manière de mettre en valeur ces histoires et anecdotes rencontrées au fil de ses recherches.